
Le SCoT de Gascogne est exécutoire depuis le 22 avril 2023 et ce serait se tromper de croire que son histoire s’arrête là, car c’est justement là que tout commence.
La mise en œuvre du SCoT automatique, juridique prévue par le législateur se traduit par la poursuite des actions du Syndicat mixte en tant que personne publique associée, de l’accompagnement à l’avis sur les projets d’urbanisme.
La mise en œuvre du SCoT, consiste aussi à répondre aux enjeux de déclinaison multi-scalaire de cette stratégie (inter-territoriale, intercommunales et communales), aux enjeux de son inscription dans tous les outils à disposition des élus, à toutes les échelles * et au-delà, il s’agit également de coordonner les actions avec les autres acteurs** qui interviennent dans la mise en œuvre des objectifs et des orientations du SCoT.
Aussi, les élus du SCoT de Gascogne mettent en place des actions pour s’assurer de la bonne appréhension des objectifs et des orientations qu’ils ont inscrits dans ce document de planification stratégique.
*Plan locaux d’urbanisme, Plan climat air énergie territorial, Plan de mobilité, Programme local de l’habitat, autorisation d’urbanisme, autorisation commerciale, projets d’aménagement ou économiques, projets alimentaires de territoire, Contrats locaux de santé, Contrat de relance et de transition écologique…
** Etat, chambres consulaires, agences d’urbanisme, établissement public foncier, acteurs privés de l’économie, du commerce, ou encore associations…
